Podcast: Covid, perte du goût et de l'odorat : quelles conséquences et quels remèdes ?

Face aux problèmes respiratoires et moteurs engendrés par le covid 19, qu’est-ce qu’une perte de gout ou d’odorat ?



Une perte de repères, déjà. L’odorat est un sens foncièrement animal, qui nous permet d’éviter le danger, le poison, les produits périmés. Un repère social aussi : c’est comme cela qu’on attire ou on est attiré par certaines personnes, certains lieux, et des aliments.

Et puis, le goût ? Le goût, c’est le plaisir. Dans des circonstances, en confinement, où l’on nous demande de nous raccrocher aux petites choses de la vie, qu’est-ce qu’il nous reste, si, en plus d’être isolé, seul, on a plus de goût ?


Lorsque j'ai été confrontée à l'agueusie et à l'anosmie, j’ai rassemblé les idées qu’on m’a soufflées, les recherches qui ont abouti, et je me suis dit : il faut que je mette à disposition une véritable information pour les personnes qui comme moi, ont ou seront atteintes d’agueusie et anosmie.


La bonne nouvelle, c’est que des solutions, il y en a ! J’ai même découvert une nouvelle profession : le praticien OSTMR. C’est Félicie Codron, experte de cette discipline et parfumeur de formation, qui nous raconte comment se passe une rééducation olfactive.


Pour accéder à l'intégralité du podcast :




3 views0 comments