acouphenes

acouphènes

Les acouphènes (ou « bourdonnement dans les oreilles ») se manifestent sous forme de son ou de bruit perçu uniquement par la personne présentant ce symptôme. Le bruit peut être permanent ou survenir par intermittence, de durée très brève ou pouvant persister pendant de grands intervalles de temps. Le son peut être intense ou faible, peut changer de fréquence et être perçu d'un seul ou des deux côtés. Tout sujet souffrant d'acouphènes les décrira probablement d'une manière différente.

On estime qu'environ 10 % à 15 % de la population souffre d'acouphènes. Certaines études ont démontré que la prévalence des acouphènes dérangeants augmente avec l'âge et que les hommes et les femmes sont pareillement touchés.

les causes

On ne connaît ou on ne comprend pas encore complètement les causes des acouphènes et il arrive qu'on ne puisse en déterminer les causes. Cependant, dans de nombreux cas, les bruits perçus peuvent être provoqués par des maladies ou des traumatismes tels que :

  • une maladie cardiaque ou une pression artérielle élevée;

  • des infections de l'oreille ou des sinus;

  • des effets indésirables de médicaments;

  • des coups reçus sur la tête;

  • un traumatisme auditif tel qu'une exposition à de bruyantes explosions ou à une musique à très haut niveau sonore;

  • une perte de l'audition;

  • des objets logés dans le canal auditif ou un bouchon de cérumen;

  • des problèmes dentaires;

  • certains types de tumeur.

fleur.png
logo OSTMR
soigner acouphenes olfactostimulation

Si la cause de l'acouphène n'est pas trouvée ou s'il est impossible de remédier à la situation, il existe des moyens avec l'olfaction permettant d'aider à vivre avec cette affection. Le recours à ce moyen dépend de l'intensité et de la persistance du son, de la gêne causée et du degré de perturbation de la vie quotidienne. La synergie olfactive, différente pour chaque personne, permettra non pas de supprimer les acouphènes mais de mieux vivre avec et mieux les gérer et les accepter. Cette technique les aide à s'endormir, à se concentrer mais aussi à se reposer. Des odeurs relaxantes et apaisantes identifiées ensemble permettront une meilleure gestion des acouphènes dans votre quotidien.
Comptez environ 6 séances consécutives  puis des consultations à la demande si besoin de faire évoluer les stimuli.