gestion-emotionnelle

gestion emotionnelle

le stress et les troubles anxieux

Le stress est un état réactionnel quotidien de l'organisme face aux pressions et aux contraintes de notre environnement, qui peuvent être professionnelles, personnelles ou familiales. Ce phénomène normal de l'organisme peut rapidement s'emballer en cas d'accumulation de ces situations qui nous agressent, que ces agressions soient conscientes ou complètement noyées dans le flot de nos activités. Ainsi, des agressions quotidiennes dont nous n'avons pas conscience (bruit de la ville, transports urbains; rythme effréné métro-boulot-dodo...) aux agressions habituelles conscientes (choc émotionnel, opération chirurgicale, intoxication, accident, traumatisme, décès...) tous ces facteurs concourent à augmenter notre niveau de stress. Chez les animaux comme chez les humains, les grandes sources de stress sont la nouveauté, la frustration, les conflits et les traumatismes.

les troubles anxieux peuvent
se manifester sous différentes formes

les attaques ou crises de panique aiguës
les insomnies
les troubles de l’alimentation TCA
les troubles obsessionnels complusifs TOC
les phobies
le syndrome de stress post-traumatique ESPT
la dépression
le burn-out

olfactostimulaton-ostmr
logo OSTMR

L'OSTMR est une thérapie brève qui utilise les odeurs  pour favoriser des changements significatifs dans le fonctionnement émotionnel, comportemental et cognitif des patients.

Cette méthode permet de diminuer les symptômes grâce à l'olfaction.


Je travaille main dans la main avec le patient, nous définissions ensemble les odeurs de joie, de bonheur, de moment positif, de réussite qui ont marquées sa vie.


Une profonde détente mentale est alors possible grâce aux stimuli personnalisés en fonction du vécu et de la mémoire autobiographique de chacun.


Ces stimuli individualisés vont permettre au patient d'accéder plus facilement à une décontraction musculaire, un lâcher-prise et une détente mentale.


En se concentrant sur un moment positif en lien avec l'odorant le patient apprend progressivement à contrôler son anxiété jusqu'à devenir autonome et retrouver une vie harmonieuse.


En moyenne 5 séances de 1h sont nécessaire.

le protocole OSTmr