top of page

Chronique ou aiguë
Gestion de la douleur

Nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur. Elle peut être :

  • Aiguë : intense mais de courte durée (par exemple une coupure au doigt).

  • Chronique : persistante au-delà de trois mois, récurrente et difficile à soulager.

Certaines pathologies, comme la fibromyalgie, illustrent bien la douleur chronique. Cette affection provoque des douleurs diffuses et continues, touchant environ 2 % de la population européenne, en majorité des femmes âgées de 30 à 55 ans. Ces douleurs, qu’elles soient ponctuelles ou persistantes, altèrent profondément la qualité de vie, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

L’olfactothérapie propose une approche douce pour atténuer la douleur, grâce à ce qu’on appelle l’olfacto-sédation. L'olfacto-sédation permet au patient de se focaliser sur une odeur agréable qui le connecte immédiatement à des souvenirs positifs lui permettant de faire abstraction de la douleur persistante. L'esprit peut alors se fixer dans un cadre imaginaire, plaisant et léger qui permet un lâcher-prise et de reconnecter avec des sensations plus agréables.

pexels-cottonbro-6191559.jpg
pexels-cottonbro-5770730.jpg

Accompagnement
Le protocole OSTMR

La méthode OSTMR offre un protocole qui permet de diminuer autant que possible  la perception de la douleur.

Petit à petit, grâce à l'autostimulation les doses d'antalgiques peuvent être diminuées progressivement. Au fur et à mesure des séances le cerveau est reprogrammé pour recontacter le bien-être mental et physique. La stimulation olfactive combinée à des exercices de respiration et de visualisation permettent de mieux vivre avec la douleur.

bottom of page