
Les odeurs ont toujours fait partie de ma vie.
Enfant, j'arpentais les brocantes avec mon père à la recherche de mignonettes de parfums que je collectionnais précieusement. J'en possédais des centaines et je pouvais toutes les reconnaitre les yeux fermés.
J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des cosmétiques et de la parfumerie, une aventure passionnante dédiée à la création et au développement de nouveaux produits, toujours au plus proche des attentes des consommatrices. Puis, en quête de sens et d'humain, je me suis reconnectée à ma passion pour les odeurs que je n'avais jamais perdu de vue. Je suis alors retournée sur les bancs de l'école pour obtenir le diplôme de parfumeur(e) et devenir ce qu'on appelle un "NEZ".
Très vite j'ai voulu aller plus loin que des parfums qui sentent bons et je me suis passionnée pour le pouvoir des odeurs et plus particulièrement pour leurs actions thérapeutiques qui me fascinent.
Pour devenir experte dans le domaine de l'olfactothérapie je me suis spécialisée à la méthode OSTMR (Olfactory Stimulation Therapy and Memory Reconstruction) au côté de la neurologue et biochimiste Olga Alexandre.
J’ai alors créé le cabinet Baldesâmes afin de conjuguer mes deux savoirs-faire en tant que parfumeur et olfactothérapeute.
En tant qu’olfactothérapeute, j’accompagne les personnes dans plusieurs domaines : rééducation de l’odorat, gestion des émotions, reconstruction de la mémoire...
En tant que parfumeur, je propose :
• des ateliers de création de parfum en groupes et pour les professionnels
• l’olfactorisation de lieux pour les professionnels qui souhaitent utiliser le marketing sensoriel
Une histoire de passion
Félicie Codron, parfumeur et olfactothérapeute
Une méthode scientifique
La méthode OSTMR
L’OSTMR – Olfactory Stimulation Therapy and Memory Reconstruction – est une méthode de stimulation olfactive mise au point par le Dr Olga Alexandre, neuropsychiatre et biochimiste, avec une approche innovante et des protocoles éprouvés.
La thérapie olfactive OSTMR a pour but d’éveiller des réponses émotionnelles qui aident à modifier des contenus cognitifs et comportements problématiques. Elle permet de travailler sur la reconstruction de la mémoire et sur la rééducation de l’odorat. Les stimuli olfactifs sont alors utilisés en tant que «clés d’accès» aux informations.
La méthode OSTMR me permet de nouer un lien avec les patients me permettant de mieux comprendre leur vécu et ainsi leur proposer une solution thérapeutique personnalisée. Le but est ici de créer des stimuli personnalisés et adaptés au besoin de chaque patient en alliant les propriétés chimiques des matières premières odorantes à la signification émotionnelle individuelle.



