Olfactothérapie : Quand faire appel à un praticien ?

Les odeurs ont ce pouvoir unique de révéler un souvenir ou de réactiver des émotions. Cette capacité de l’odorat à influer notre bien-être et notre comportement est due au lien direct de ce sens à la zone du cerveau responsable des émotions et de la mémoire. L’olfactothérapie est la science qui étudie le pouvoir thérapeutique des odeurs sur nos comportements physiques et psychiques. Cette thérapie olfactive peut être appliquée dans de nombreux domaines : cercle familial, EHPAD, hôpital, entreprise. Mais savez-vous exactement quand faire appel à un olfactothérapeute ?


reeducation_odorat_gout

L’olfactothérapie, bénéfique à toute la famille


Au quotidien, vous pouvez être amené à consulter un praticien en thérapie olfactive pour plusieurs raisons.


Les techniques d’olfactothérapie se sont démocratisées depuis la crise COVID. En effet, une des conséquences de la maladie est la perte de goût et/ou de l’odorat. Le phénomène a été plus ou moins prononcé en fonction des variants du COVID, mais les symptômes d’anosmie et d’agueusie peuvent persister des mois, voire des années après avoir contracté la maladie.

La prise en charge du COVID long doit dorénavant être envisagée. La rééducation olfactive est alors une solution pour recouvrer ses capacités olfactives, même après une très longue période.


L’olfactothérapie a aussi prouvé ses bénéfices dans de nombreux autres domaines, tels que :


L’olfactothérapie en EHPAD


La thérapie par les odeurs est utilisée et reconnue depuis de nombreuses années en établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Les intérêts à utiliser cette technique sont multiples, tant pour les résidents que pour les établissements.


L’utilisation d’essences naturelles sous forme d’ateliers d’olfactothérapie par exemple contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en EHPAD. Les activités de stimulation cérébrale leur redonnent confiance, évitent le repli sur soi, stimulent la mémoire et les émotions, mais surtout, procurent un bien-être général.


Les établissements y voient aussi leur intérêt. La mise en place de projets sociaux renforce d’une part la qualité de vie des résidents et du personnel. D’autre part, il a été observé une diminution du nombre de chutes et des coûts des médicaments délivrés, grâce notamment aux effets de la thérapie olfactive sur la vigilance et sur le bien-être de nos aînés.



L'olfactothérapie à l’hôpital


Moins connue qu’en EHPAD, l’olfactothérapie peut aussi être utilisée en milieu hospitalier.


Les patients atteints de traumatismes crâniens, victimes d’un AVC ou au réveil d’un coma prolongé souffrent souvent de troubles de la mémoire et du langage. Il est possible de les rétablir grâce à une rééducation olfactive. On dit souvent que la mémoire olfactive est la dernière qui reste enfouie en nous, même lorsque l’on a tout oublié. Grâce à une technique fiable et souvent ludique, la mémoire est travaillée par stimulation sensorielle.


Par ailleurs, de plus en plus d’établissements hospitaliers accordent de l’importance au « parfum d’ambiance » général au sein de leurs services. L’utilisation de certaines combinaisons spécifiques d’huiles essentielles jouerait par exemple sur l’attention ou la somnolence des patients. Cela peut aussi être l’occasion de supprimer l’odeur aseptisée et caractéristique des hôpitaux, qui est souvent source de stress pour les patients et les visiteurs, à l’instar de ce qui a été expérimenté au CHU de Brest en 2020.


L’olfactothérapie en entreprise


L’olfactothérapie s’invite désormais aussi dans les milieux professionnels, au sein même des entreprises ! L’intérêt de faire appel à un praticien en olfactothérapie en entreprise est double :

  • dans le domaine des ressources humaines : la mise en place d’un training olfactif, sous forme d’ateliers de groupe par exemple, apporte cohésion, bien-être et détente grâce à une meilleure gestion des émotions et des humeurs. Et cela influe positivement sur la productivité des équipes.

  • dans le domaine du marketing sensoriel : le praticien olfactothérapeute est un atout pour améliorer votre marque entreprise en la complétant d’une signature olfactive aux valeurs de l’entreprise. En complément des autres sens habituellement utilisés en marketing, il s'agit là d’un puissant vecteur d’image, de communication et de performance de votre marque.


Utiliser les odeurs pour agir sur les émotions des personnes se démocratise dans les milieux professionnels, tant au service des établissements que de ses utilisateurs. En entreprise, elle permet maintenant de développer l’image de marque par une signature olfactive originale. Dans la sphère privée, la thérapie olfactive a fait ses preuves pour soulager de nombreux maux.


Le cabinet Baldesames vous propose des solutions dans tous ces domaines, n’hésitez pas à nous contacter !




39 views0 comments

Recent Posts

See All